A propos du Shiatsu HEH…

Shiatsu = pression par les doigts, HEH = Harmonisation des Energies Humaines

Technique traditionnelle d’origine japonaise qui s’effectue au moyen de pressions et de massages avec les pouces, les doigts, les mains sur différents points d’énergie et zones réflexes qui se situent sur le trajet des méridiens.

Tous les organes principaux sont reliés à un méridien (méridien poumons, méridien gros intestin, estomac, rate-pancréas, cœur, intestin grêle, vessie, reins, maître du cœur, triple réchauffeur, vésicule biliaire, foie) soit 12 méridiens qui traversent le corps et dans lesquels circulent l’énergie.

Si les chakras, qui sont des centres énergétiques de grande importance, ne fonctionnent pas bien, si l’énergie ne circule pas bien dans les méridiens, les organes ne sont pas bien nourris et il y a déséquilibre, ce qui entrave le bon fonctionnement de l’organisme.

Le but du shiatsu est d’éviter que ce déséquilibre s’installe, c’est surtout un travail de PREVENTION et d’ENTRETIEN du capital santé & bien-être. Lorsque les premiers symptômes de perturbation énergétique s’installent, le shiatsu HEH aura pour objectif de soulager au mieux la personne des petits maux quotidiens, notamment ceux liés au stress, de « récupérer » en cas de coups durs mais pas de guérir une maladie reconnue, cela appartient aux médecins.

Il faut savoir qu’en médecine orientale, c’est principalement la prévention qui domine.

Après une séance de Shiatsu comme pour le reiki, le receveur peut se sentir un peu fatigué avant de ressentir un grand mieux-être physique, mental et émotionnel.

Une séance de shiatsu est une très agréable séance de partage énergétique qu’on ne peut donner qu’à celui qui le demande. La personne reste habillée, dans une tenue souple et décontractée, les pieds nus, la nuque dégagée.

Le jusha (=le receveur) est confortablement allongé et recouvert d’un plaid. Il peut choisir de recevoir soit une séance complète (tête, nuque, épaules, bras, mains, dos, jambes et pieds) soit de combiner un shiatsu du visage avec du reiki ou de la réflexologie plantaire ou tout autre massage ciblé ou hypno-relaxation.

Le shiatsu du visage (appelé aussi lifting japonais)

Technique très apaisante qui travaille sur les méridiens, les points d’énergie, les zones réflexes du crâne, du visage, du cou, de la nuque, des épaules, des trapèzes et des oreilles.

Beaucoup de méridiens commencent et se terminent dans la tête (vessie, gros intestin, intestin grêle, triple réchauffeur, rate-pancréas, vésicule biliaire, estomac). Les blocages y sont fréquents et cela se voit sur le visage. Recevoir un shiatsu de la tête rend beau à l’intérieur et se voit à l’extérieur, effet lifting assuré !

Le shiatsu s’adresse à toute personne, de l’enfant à l’adulte, en quête de mieux-être ou soucieuse d’entretenir son bien-être.

Contres indications

  • pas de séance durant les 3 premiers mois de la grossesse
  • pas de séance aux personnes contagieuses, sous influence, souffrant de fièvre, très fragilisées, en état de choc
  • en cas de maladie, demandez l’avis auprès de votre médecin
  • après un repas copieux ou si vous êtes affamés
  • en cas de transpiration ou palpitation ou fatigue excessive (consultez votre médecin)

FORMEE PAR Patricia Fantini – Liège